LA NATUROPATHIE ET LE NATUROPATHE

La Fédération Française de Naturopathie la définie de la manière suivante : "fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels".
Plus concrètement, la naturopathie est l'art de préserver la santé par des moyens exclusivement naturels.

Le naturopathe intervient à divers niveaux :
  • Il joue un rôle d'éducateur en responsabilisant et en impliquant ses consultants sans les culpabiliser
  • Il utilise des moyens naturels afin d'optimiser la santé de chacun
  • Il aide à rétablir une harmonie sur le plan physique, psychique et émotionnel
Il a pour mission de chercher la cause de la cause d'un trouble, d'une manifestation. Il ne traite pas le symptôme mais recherche pourquoi et par quels mécanismes il est apparu. Pour ce faire, il est donc amené à diriger une véritable enquête (anamnèse) avec votre active participation.
Ainsi, il vous fait évoquer tous les événements, marquants ou anodins, de votre vie, pouvant être en lien à ce trouble ou cette manifestation. Il remonte le temps jusqu'à votre naissance !

Le naturopathe n'est pas un médecin. Il se doit de rester un allié de la médecine conventionnelle et non de se substituer à elle.

Les séances de naturopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.